L'Ecosse!!

 

Ce sont les kilts, le whisky, l'accent rocailleux, la gentillesse, le loch Ness…. mais bien plus encore pour les ornithologues, ce sont les « seabirds », les oiseaux de mer!

 

Au sud est d’Edimbourg la région de l’East Lothian, d’avril à juin, est particulièrement propice à leur observation.

 

A partir de North Berwick en suivant la côte on rencontre les sites de Aberlady (eiders, huitriers, oies cendrées, tourne pierre, bécasseaux violets) de St Abbs, aux falaises impressionnantes, tombant directement dans la mer (colonies de guillemots, de mouettes tridactyles, pingouins torda), les sables de Holy Island (eiders, limicoles, sterne caugeck) et encore plus au sud ce sont les Farne Islands (phoques gris, macareux, pingouins torda, cormorans huppés, guillemots bridés…)

 

Mais le plus grand spectacle, le plus stupéfiant, est à Bass Rock un ilot rocheux isolé sur lequel nichent en saison 150000 fous de Bassan !

Leur ballet tournoyant, leurs cris, mêlés aux embruns, leurs plongeons fulgurants, laissent dans l’esprit des clichés et des impressions plus fermement gravées que sur les capteurs de nos appareils photo !

 

Les images qui suivent ne sont volontairement pas classées par ordre, elles ne cherchent qu’à traduire nos émotions et notre émerveillement face à ce spectacle   magnifique de liberté et de maitrise de l’air autant que de l’eau !