Balades scandinaves….. 2014  2018.



A l’occasion de deux voyages précédents en 2012 et 2013, l’un en avril en Finlande pour voir les coqs de bruyère et les tétras lyre, l’autre en juin en Norvège pour voir les oiseaux du grand nord (voir onglets respectifs dans "Oiseaux d'ailleurs"), j’avais tellement été impressionné par la sauvagerie et la solitude de la taïga comme de la toundra, que j’ai décidé de partir en solo, en voiture et de prendre mon temps pour explorer les pays scandinaves.


J’ai pour cela aménagé une fourgonnette Citroën afin de pouvoir y dormir et de me déplacer en toute autonomie. Un peu à l’étroit, certes, mais le «Berlingo» a été mon fidèle compagnon, avalant les kilomètres avec la régularité et la fiabilité d’une horloge.

Au retour en 2014 le compteur marquait 10523km, en 2018 à peu près le même chiffre, une paille ! Nous avons formé une paire complice et bien des fois quand le vent sifflait ou que la neige tombait, je me suis surpris à lui parler comme à un compagnon de voyage !


En 2014 je suis parti à la toute fin d’avril et rentré début juin, en 2018 un peu plus tard fin mai et rentré fin juin. Ces périples m’ont marqué à telle enseigne que je pense rendre cette destination bien plus fréquente.


En 2014 si le sud de la Finlande était praticable, j'étais parti trois semaines trop tôt car à l’approche de la Laponie, la queue de l’hiver était encore bien vivace avec lacs et rivières gelés, plateaux enneigés, froid et vent fréquents. Le temps est resté cependant correct dans l’ensemble et une fois bouclé dans le cocon intime de la camionnette, enroulé dans deux duvets, j’ai parfaitement dormi et me suis bien reposé des longs trajets…En 2018 c'était l'inverse !! Au tout début juin

il faisait trop chaud et des incendies faisaient rage en Suède!!


Par contre en 2014 compte tenu des conditions, surtout au nord, il n’y avait pas les oiseaux espérés alors qu' en 2018 j’ai quand même réussi à ramener des clichés intéressants  de bêtes à plumes (surtout des la chouette lapone tant recherchée) et à poil que l’on découvrira dans les diaporamas suivants.  

Grosso modo mes itinéraires ont été similaires en 2014 et 2018 et chaque fois une enrichissante aventure!