Au pays des barbues !
Non non, il ne s’agit pas de la découverte d’une hypothétique femme à barbe, mais bien d’un oiseau en l’occurrence de l’outarde barbue ou grande outarde (Otis tarda) !
Si par chez nous, en Crau, nous avons aussi « notre » outarde, la canepetière -bien présente mais si furtive- il en restait une à découvrir !
Depuis longtemps j’avais le projet d’aller les voir en Espagne, car c’est essentiellement dans ce pays que l’on trouve la plus importante population, estimée à 18 ou 19000 individus sur les 25000 que compte la population européenne (le reste se trouve dans les plaines de Hongrie).
Dans la Province de Castille et Léon, à environ 260 km à l’ouest de Madrid, il y a une zone de plaines,  arides, parsemées en hiver de lagunes saumâtres (toutes à sec quand nous y étions) entourées de cultures de céréales et de steppes ou l’on trouve la plus grande population de ces oiseaux magnifiques.  Ils déambulent avec majesté, en groupes plus ou moins denses, maintiennent toujours une distance de fuite ou s’envolent au passage de la voiture d’un vol puissant, cous tendus bec ouverts ! Quel spectacle !
Peu de villages, certains en ruine même et ces plaines légèrement vallonnées , piquetées de curieux pigeonniers, parcourues de troupeuax de moutons, espaces jaunes et secs coupés de ruisseaux morts rappelleraient pour un peu un décor pour  westerns hollywoodiens !
Si le but premier était d’observer et de tenter de photographier ces fameuses outardes, ce petit séjour à permit également de bonnes observations d’autres oiseaux allant de l’étourneau unicolore typiquement espagnol, aux busards comme les St Martin, cendrés ou des roseaux- et aux petits passereaux…..enfin deux splendides rapaces nous ont interpelés ! Qui sont-ils ? La réponse est sous la photo et ce sont bien des raretés !
Partis un peu tard, à la toute fin de mai et début juin, les grandes outardes avaient fini de parader en groupe, mais ce manque sera sans aucun doute compensée par un séjour plus tôt en saison, déjà prévu pour un prochain printemps !  


 

Qui confirme???